Qui était Charles de Louvrié ?

aaaaa
* Charles de Louvrié. Sa vie
* Le musée et espace Charles de Louvrié
* Charles de Louvrié, inventeur du premier réacteur par Gérard Pujol
* Charles de Louvrié, fils de Coustoubi. Un film de Sonia Winter





aaaaa

Le musée est situé sur l'éperon rocheux de Bes Bédène, classé Sites Remarquables de France et d'Europe.

     MUSÉE ET ESPACE CHARLES DE LOUVRIÉ
      Bes-Bédène
     12460 Campouriez
     lat. 44.665745 - lon. 2.645317

aaaaa
Vers le site du musée

aaaaa


aaaaa

      Charles de Louvrié. Sa vie

Texte de Gérard Pujol


    Charles de Louvrié est né le 3 juillet 1821 dans un hameau situé sur la commune actuelle de Campouriez dans l’Aveyron.

    Initialement employé des chemins de fer, il s’installe à Clermont-Ferrand et prend en charge, comme ingénieur civil, une clouterie et une minoterie. À l’abri du besoin de par son mariage avec la baronne d’Orcet, il montre sa créativité en s’intéressant aux véhicules. Deux diplômes et deux médailles récompenseront ses différents travaux notamment sur les cycles lors des expositions de 1854 et 1855. En 1860, le décès de son épouse lui laisse une aisance financière suffisante pour se consacrer à a passion : faire voler un « plus lourd que l’air ».

    Il « monte à Paris » et rencontre les membres fondateurs de la « Société d’encouragement de la locomotion aérienne au moyen du plus lourd que l’air ». Ce groupe voit le jour en 1863 grâce à Félix Tournachon dit « Nadar » (photographe et aérostier auteur de la première photographie aérienne en 1858) et Gabriel de La Landelle (l’hélicoptère à vapeur qui inspira Jules Verne pour Robur le conquérant).

    Il y côtoie Ponton d’Amécourt (1er vol d’un hélicoptère à vapeur construit avec de la Landelle), Dupuis-Delcourt (aéronaute spécialiste grappes de ballons) et un grand rêveur nommé Jules Verne qui transforme ses songes en romans (de Louvrié est cité à deux reprises dans Robur le conquérant). Il rencontre aussi Jacques Babinet (Astronome et mathématicien), qui étudiera ses brevets en présentant un rapport très positif à l’Académie des sciences.

Charles de Louvrié, inventeur de génie a donc été un visionnaire, un précurseur. Il faudra attendre 70 ans pour avoir les premiers essais concluants de la pulso-réaction.
Considéré parfois comme l’inventeur de l’aviation moderne, il est resté longtemps énigmatique.

LIRE PLUS



aaaaa





      Charles de Louvrié, inventeur du premier réacteur












aaaaa

Campouriez




aaaaa

Campouriez




aaaaa

Campouriez

 Charles de Louvrié,     fils de Coustoubi.
      Un film de Sonia Winter.