Juillet 2024: théâtre, astronomie...
aaaaa aaaaa

aaaaa aaaaa aaaaa
aaaaa aaaaa
Juillet 2024: astronomie, théâtre

Du théâtre en hommage à Charles de Louvrié.
19 juillet 2024

En partenariat avec le Département :        aaaaa


        Textes de Martine Segard.
        Photos de Martine Segard et Gérard Pujol.
Charles de Louvrié à l’honneur

Chaque année, la commune de Campouriez honore Charles de Louvrié, l’inventeur du premier réacteur, né en 1821 sur sa commune. Dès le vendredi soir, l’association « Théâtre en Viadène » présentait sa dernière création, « Charles le conquérant » devant une salle des fêtes comble, en présence de M. Alain Marc, sénateur, Mme Pauline Cestrières, maire de Montézic, M. Christophe Delmas maire de Campouriez et des membres de l’association des Amis de Charles de Louvrié : M. Pujol, M. Poissonnier et M. Winter.
aaaaa

aaaaa

      aaaaa
Cette jeune troupe de comédiens composée de collégiens et de quelques adultes a fait revivre les inventions avant-gardistes de Charles de Louvrié.

Le public a été conquis par la virtuosité de ces acteurs en herbe, mise en scène par Nadine Vignolo.

aaaaa

aaaaa

La soirée s’est terminée en plein air autour d’un dîner saucisse aligot servi par « Au fil de l’Aubrac » dans une ambiance conviviale.



Les astres et l'astronomie...

        Textes de Martine Segard.
        Photos de Martine Segard et Gérard Pujol.
Le lendemain, 20 juillet, portes ouvertes du musée Charles de Louvrié à Bes-Bédène pour la visite de l’exposition « Plan de vol » commentée par Gérard Pujol,
aaaaa
puis direction le camping du Loradiol où les plus jeunes ont été ravis de s’initier aux vols de drones sous les conseils de Robert Couderc et Gérard Pujol..
aaaaa


La soirée a commencé à Montézic avec une initiation à l’astronomie orchestrée avec dynamisme par Gérard Pujol, suivi de nombreuses questions-réponses.
aaaaa


aaaaa
Puis direction Saint-Gervais, au bord du lac pour observer le ciel. Mais la tempête de pluie, grèle, vent, a fait se replier tout le monde au bar-restaurant autour de conversations très instructives en présence de M. Rispal maire de Saint-Symphorien-de-Thénières.
  Gérard Pujol explique qu'aujourd’hui on est capable à un instant donné de déterminer la distance Terre – Lune avec une précision centimétrique !
On doit cette précison à un simple réflecteur "catadioptrique" déposé sur la Lune par la mission Apollo 11. Le module de base d'un réflecteur catadioptrique est un objet composé de 3 miroirs positionnés exactement à 90° comme sur le coin d'un cube. Celui de la mission Apollo 11 est un réflecteur composé d'une centaine de ces modules. Si vous envoyez un rayon laser sur n’importe lequel des miroirs de ce type de réflecteur, on peut démontrer que quelque soit le point visé le rayon repart exactement dans la même direction.
Et d’ajouter : « On trouve ce genre de réflecteur passif sur beaucoup de véhicules, notamment les vélos, afin d'améliorer leur visibilité et leur sécurité de nuit «

* Plusieurs (au moins 5) réflecteurs de ce type ont été déposés sur la Lune. Le plus utilisé, parce qu'il est le plus grand, a été déposé par Apollo 15. Beaucoup de pays les utilisent et, en France, c'est l'observatoire de Nice qui est en charge des tirs lasers et des calculs de position. Cette précision permet de déterminer l'orbite lunaire avec précision... au point que l'on a constaté un éloignement progressif de 3,8 cm / ans !


Un peu d'Histoire...

Auvergnat de Paris – Hebdomadaire. Campouriez 1893 (n°46) :


      M. Charles de Louvrié, de Combebisou, commune de Campouriez, s'est fait représenter à l'exposition universelle de Chicago par un mémoire relatif à l'aéronautique. On sait que depuis bon nombre d'années déjà notre compatriote s'est fait un nom dans le monde qui s'occupe des ballons et des machines volantes. Quarante trois mémoires dont cinq d'origine française, ont été lus et discutés dans la grande cité américaine durant les conférences techniques qui ont eu lieu dans les premiers jours d'août dernier. Que sortira‐t‐il de ces études si persévérantes et plus que jamais à l'ordre du jour. La science parviendra-t-elle enfin à conquérir l'empire de l'air et permettre ainsi l'exploration des pôles, sans craindre désormais des tempêtes furieuses des banquises ? C'est le secret de l'avenir. Quoi qu'il en soit, il est consolant de penser que l'Aveyron paie largement son tribut à tout ce qui honore et grandit une nation. Rouquayrol par son ingénieux appareil plongeur amélioré par MM. Denayrouze frères, a beaucoup fait pour l'exploration des eaux et facilité les travaux à des profondeurs considérables. Aujourd'hui les recherches prolongées par M. de Louvrié sont peut‐être à la veille de contribuer à la solution du problème ardu de la locomotion aérienne.

Des ambitions...


Les ambitions de l'association ont été rédigées en janvier 2023, le document est consultable sur ce site:
               cliquer ICI

Une demande d'aide financière dans le cadre du FDVA Aveyron 2024 (Fond d'Aide à la Valorisation des Associations) a été déposée pour engager une première étape de recherche et recensement des inventeurs et des inventions dans l'Aveyron.
L'aide reçue correspond à 6,4 % du montant demandé.
C'est insuffisant pour mener à bien cette première étape.
Est-ce l'expression d'un désintérêt pour les ambitions présentées par notre association, résumées ci-dessous ?

Susciter l’esprit d’invention, l’envie de la découverte : un enjeu permanent…

Une ambition plus lointaine pourrait être de créer une maison des inventions, et pourquoi pas dans les lieux mêmes où Charles de Louvrié a vécu. Maison ouverte à tous, musée retraçant la vie de Charles de Louvrié mais également d'inventeurs et d'innovateurs aveyronnais, médiathèque mettant à disposition la documentation des inventions et des découvertes, apportant la preuve que l’Aveyron est une terre d’innovations et d’inventions.
aaaaa maison natale de Charles De Louvrié